Clause de non-responsabilité

"Les vues et opinions exprimées sur les blogs des participantes sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de NDI"

jeudi 2 avril 2015

A l’occasion de la célébration du mois de la femme et de la commémoration de son 10ème anniversaire, l’association « Ndona Zi Kongo » – « Femme du Kongo », a organisé le vendredi 27 mars  une exposition sur l’héritage de la femme du Kongo visant à présenter la femme congolaise sous un angle populaire très peu exploité.

Réunies à Kisantu dans le Bas-Congo, les Ndona Zi Kongo  ont au cours de cette édition, relié le passé, le présent et le future par non seulement une présentation de grandes figures de l’histoire, comme la Reine Nzinga Mbandi Kia Ngola, Kimpa Vita, Maman Muilu, Marie Antoinette Mobutu, Sophie Kanza, etc. à travers une exposition de pagnes, mais aussi des témoignages la place de la femme congolaise en politique à travers l’histoire. Restant conformes au thème de l’année, à savoir « l’autonomisation et la participation politique de la femme congolaise », ces dames n’ont pas raté une occasion de mettre l’accent sur non seulement la nécessité d’habiliter les femmes congolaises grâce à l’éducation, car sans éducation, elles n’iront nulle part, mais aussi sur l’obligation qu’elles ont de se présenter en masse pour les prochaines élections à venir pour avoir de l’influence sur leur avenir.  

De nombreuses femmes ont reçu au cours de l’activité le prix Ndona Zi Kongo pour leur travail avec les femmes, entre autres Anne Gizenga,  qui par sa phrase « Muasi Muasi kaka Nzoto te, Muasi Muasi mutu, na misala »  (Une Femme, ce n’est pas seulement son corps, mais c’est aussi sa tête et son travail”,  a rappelé l’importance de la femme au sein de la société. Elle a par ailleurs invité les femmes à travailler pour l’intérêt du Congo et encouragé les mamans à envoyer leurs enfants à l’école, filles comme garçons.

Les invités à cette exposition, dont le staff NDI, venaient de diverses régions du pays, notamment du Bas – congo, de Kinshasa et du Bandundu.


Vive la femme Congolaise.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Tomikotisa