L’Académie des Femmes Candidates de NDI, débutée au mois d’Août de
l’année dernière, arrive lentement mais surement à sa fin.
Ayant déjà été
formées sur les modules d’Analyse de l’Environnement, d’Ethique, de Leadership
et Management et de Mobilisation et Gestion de Ressources, les participantes
avaient déjà acquis une panoplie d’atouts afin de les préparer pour les prochaines
élections. Mais avant de prétendre être fin prêtes pour ces prochaines
échéances, les participantes devaient passer par le module intitulé « La
Campagne Électorale ».
D’où, le 05, 06 et 10 Mars, les participantes ont été
introduites aux éléments variés d'une campagne effective et ont appris comment
battre une campagne électorale de façon professionnelle à travers une série de
présentations sur les concepts de base, l’analyse et la segmentation des
électeurs, la recherche sur l’adversaire, le ciblage des électeurs,
l’utilisation de sondages, la communication en temps de campagne, le maintien
d’un contact direct avec les électeurs, la planification de la campagne et le
cadre légal de la campagne. Elles se
sont aussi prêtées à un nombre d’exercices afin de les préparer à se confronter
à certaines situations dans la vraie vie, ex. simulation de conférences de
presse.
L’impact général au terme du
module peut être résumé par les mots d’une des participantes : « bien
que la plupart des concepts vus lors de ce module sont quasiment nouveaux pour
nous, nous en comprenons l’importance et avons hâte de les appliquer dans un
futur proche ».
Pour rappel, ce programme
financé par le NED, vise à renforcer les capacités des femmes potentielles
candidates aux prochaines élections locales en vue d’accroître leurs
compétences à aborder des questions de gouvernance lors de leurs campagnes.
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