Clause de non-responsabilité

"Les vues et opinions exprimées sur les blogs des participantes sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de NDI"

jeudi 12 mars 2015

Du 3 au 7 mars 2015, NDI a organisé une série de séminaires sur la problématique d'instauration d’une culture des débats entre candidats en RDC.

Ces séminaires ont été animés par une consultante, Caroline Calderon, Directrice Exécutive de l'organisme "FUNCICAR" basé à Carthagena en Colombie. Cet organisme a une expérience de plus de 20 ans dans le renforcement de la démocratie, de la participation citoyenne, de la promotion de l’éthique publique et de la bonne gouvernance à travers la culture politique et les processus électoraux.

Les deux premiers jours étaient consacrés à un partage d’expériences entre tous les participants. Caroline a commencé par expliquer la genèse de la construction d'une commission de débats. L'objectif ultime de la construction d'une commission de débats est de fortifier les échanges de communication à travers la production d'espaces de dialogue politique, ouverts aux citoyens, pendant lesquels on discute des thèmes d'intérêt pour eux. Selon elle, "chaque pays doit élaborer des débats qui reflètent sa culture et sa politique".

Pourquoi des débats politiques?      
   
Pendant la période électorale, les débats aident les candidats à se rapprocher des citoyens et ceux-ci, à leur tour, connaissent les pensés des candidats. Pendant la période non électorale, l'homme politique informe et met en contexte des problèmes d'actualité, stimule l'opinion et active la participation citoyenne à la connaissance et à la gestion de la chose publique.

Les trois derniers jours étaient réservés aux groupes spécifiques à savoir; la société civile, comme organisateur des débats; aux partis politiques, comme acteurs (participants) et; aux médias, comme promoteur des débats. Ces activités en groupes restreints avaient comme objectif d'échanger des informations pratiques pour l'organisation, la réalisation et l’évaluation d'un débat.


Les participants ont été orientés vers un esprit de mettre en place une "Commission Congolaise des Débats" et de procéder le plus tôt à des exercices expérimentaux.

1 commentaire :

  1. Nice blog! you blog contains informative things that are useful to peoples. thanks for sharing..


    Compteur de flux

    RépondreSupprimer

Tomikotisa