Clause de non-responsabilité

"Les vues et opinions exprimées sur les blogs des participantes sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de NDI"

mardi 26 mai 2015

Du mardi 19 au Jeudi 21 s’est tenue la 2ième phase du projet JOGO ! – projet de formation des jeunes en leadership et service social utilisant le sport comme approche de formation.

Assurée par un consultant de l’organisation Centre des Jeunes pour la Paix (CJP) venu d’Uvira exprès pour l’occasion, cette formation en faveur des participants qui s’étaient distingués des autres au cours de la 1ère phase (cf. précédents articles) consistait en une présentation de l’approche d’encadrement de la jeunesse appelée « football 3 ».

Différent du football conventionnel en plusieurs aspects, ex. se joue par équipes de 6 au lieu de 11, requiert des équipes mixtes, etc…  le football 3 ou football pour la paix, est une approche généralement utilisée dans la promotion de la paix au sein d’une communauté et s’inscrit dans le cadre du projet JOGO! du fait qu’il permet non seulement l’application directe et pratique de l’ensemble des valeurs apprises lors de la 1ère phase du projet (cf. précédents articles), mais aussi qu’il encourage un dialogue et un consensus à travers des discussions pré et post match entre ses participants qui se mettent d’accord sur des règles originales et des systèmes de points particuliers, ex. un but ne compte que si la passe décisive provient d’une personne du sexe opposé, les actes de fairplay valent 2 buts, et s’engagent à les respecter tout au long dudit match.

Membres des ligues des jeunes des 6 partis Tomikotisa et membres d’OSC partenaires appelés à cette occasion se sont prêtés aux différentes activités entreprises au cours de ces 3 jours de formation et ont pu partager des expériences sur l’impact que le projet JOGO! a eu sur leurs organisations respectives à ce jour, et discuter de la meilleure façon de faire avancer le projet.

Pour ceux qui se poseraient des questions sur l’implication et la participation active des filles aux activités pratiques sur le terrain, il est à noter que le record de buts inscrits sur l’ensemble des rencontres est détenu par  une fille. JOGO?!?

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Tomikotisa