Clause de non-responsabilité

"Les vues et opinions exprimées sur les blogs des participantes sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de NDI"

lundi 8 juin 2015

Membres de la Ligue des Femmes du MLC
Il s’est tenu le Jeudi 04 une séance de débriefing entre femmes parlementaires et extra-parlementaires du MLC sur les différents reportages produits par NDI sur les Réalisations et l’Image des Femmes Parlementaires en RDC.

En effet, dans le cadre de son travail de promotion des femmes politiques congolaises, NDI avait organisé au début de cette année, en collaboration avec l’International Republican Institute (IRI), un atelier multipartite rassemblant femmes parlementaires et extra-parlementaires dont les résultats et interviews de députées nationales avaient été diffusés à travers le Journal Télévisé de la Femme afin de tenter de modifier un tant soit peu la conception du public. Un petit sondage à l’aide d’un micro-trottoir avait aussi été réalisé dans le but de vérifier l’impact de la diffusion sur la perception par le citoyen moyen des femmes parlementaires.


A cet effet, NDI a entrepris d’organiser des séances de débriefing intra-partite en faveur des Ligues des Femmes des partis Tomikotisa durant lesquelles les femmes seront tenues au courant de l’ensemble de la démarche, et, à travers des échanges, les femmes parlementaires feront part de leurs réalisations aux femmes de leurs partis et ces dernières auront l’opportunité de s’enquérir auprès des premières des tâches auxquelles elles pourraient être confrontées très prochainement.


Dans cette optique, les femmes du MLC, rassemblées autour de l’Honorable Eve Bazaiba venue en sa qualité de députée nationale pour l’occasion, se sont prêtées à cet exercice. De nombreux points ont été couverts durant ce partage d’expérience, entre autres, les activités quotidiennes de la députée en général, mais aussi en tant queresponsable d’une commission, les règles de fonctionnement de l'Assemblée, ex. sessions ordinaires et extraordinaires, différences entre projets et propositions de lois, conditions pour prendre la parole en plénière, etc., ses réalisations en tant que femme parlementaire, ses relations avec les autres femmes parlementaires, et de nombreux conseils pour toutes celles qui envisagent remplir les mêmes fonctions à l'avenir.

Georgine Mombele et l'Honorable Eve Bazaiba
Cette séance a mené à une discussion sur les meilleures façons de non seulement promouvoir encore plus les réalisations des femmes parlementaires, mais aussi de créer des liens plus étroits entre femmes parlementaires et extra-parlementaires du même parti. Par ailleurs, l'oratrice du jour commençant à recevoir un nombre interminable de questions , l’une des recommandations donnée et adoptée sur place par la députée elle-même cette fois-ci en sa qualité de Secrétaire Générale du parti était que la Ligue des Femmes organise des rencontres de ce genre de rencontres de façon régulière à l’avenir.

1 commentaire :

  1. J’encourage ce genre de séance-formation. On a tendance à croire ce sont des choses simples,que tout le monde connait ou peut le faire. Mais quand on se retrouve devant certaines situations, on a parfois besoin que l’on vous souffle ce que vous devez faire. En suivant, ces informations, ces formations, tout devient plus facile on se sent dans une situation confortable à tout moment. Allusion faite à notre formation dispensée aux femmes du Kongo Central.Les femmes du MLC doivent saisir encore cette énième occasion que NDI leur offre et s'accrocher.

    RépondreSupprimer

Tomikotisa