Clause de non-responsabilité

"Les vues et opinions exprimées sur les blogs des participantes sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de NDI"

mardi 2 février 2016

Les jeunes des partis politiques et d’organisations de la société civile qui avaient pris part à la Table Ronde de la Jeunesse du mois d’Août 2015 et à la conférence de presse subséquente qui avait présenté « l’Agenda de la Jeunesse »  ont parcouru un bon bout de chemin depuis.

En effet, cet agenda de la jeunesse devant faire partie intégrante et demeurer au sein des débats politiques en prévision des élections à venir, et devant donc être porté et défendu à sa juste valeur, le National Democratic Institute avait au cours d’un atelier au mois de Novembre 2015 procédé à un renforcement de leurs capacités afin de leur permettre d’être en mesure de défendre ledit agenda au sein et en dehors de leurs partis politiques et organisations respectives, grâce notamment à l’élaboration d’un plan d’action. Au terme de cet atelier qui s’inscrivait dans le cadre du suivi de la Table Ronde, les jeunes avaient produit un plan d’action axé sur 3 objectifs, à savoir l’amélioration de l’image des jeunes en politique, l’augmentation de lecteurs de blogs de ligues des jeunes et l’augmentation de messages sur l’agenda de la jeunesse à travers les réseaux sociaux.

La mise en œuvre du plan étant l’étape suivante logique, un comité de mise en œuvre et de suivi dudit plan s’est réuni par 2 fois en ce début d’année afin de planifier les différentes activités reprises dans le plan, qui incluent entre autres la réalisation d’ici le 1er trimestre de l’année d’une page magazine avec les autorités compétentes en matière d’éducation, et de répartir les tâches pour leur réalisation, i.e. prise de contact, réseautage, dispositions logistiques, etc.

Cela fera bientôt 2 ans que ce groupe de jeunes leaders, de la majorité comme de l’opposition et de la société civile, rassemblés au sein du programme Tomikotisa financé par l’USAID, travaillent main dans la main pour faire avancer leurs causes communes. Et à voir l’enthousiasme qu’ils démontrent à chacune de leurs rencontres, ils ne sont pas prêts de s’arrêter. 

1 commentaire :

  1. Un jeune congolais quelle que soit l'endroit où il se trouve à travers le pays, fait face à des difficultés énormes qui étouffent se rêves d’enfance. obtenir un emploi décent est plus est presqu'un cauchemar. Il faut une recommandation pour espérer obtenir un semblant d'occupation qui, pour la plupart de cas, ne correspond même pas au cursus scolaire.
    Le fait qu'un noyau de jeunes aient compris l'importance et la nécessité de se mettre ensemble dans le but de porter au plus haut sommet, les difficultés majeurs de l'ensemble de la jeunesse Congolaise en vu de leurs résolutions par les décideurs politiques est un grand pas franchis.
    Jeunesse nous pouvons, Oui c'est possible!

    RépondreSupprimer

Tomikotisa