Clause de non-responsabilité

"Les vues et opinions exprimées sur les blogs des participantes sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de NDI"

mardi 4 septembre 2018

Lors des élections de 2006 et 2011, il a été constaté que le choix des dirigeants était centré sur des individualités au lieu des programmes, d’où la nécessité de recentrer les discussions sur la population et sur la manière dont les partis envisagent de répondre à leurs préoccupations.

Dans le même élan, NDI a doté les partis partenaires tout au long du programme TOMIKOTISA de plusieurs ateliers/sessions de renforcement en capacité et outils pouvant les aider à traduire les besoins de la population en message politique.

C’est pour clore cette série d’activités, que le NDI a organisé une série de trois forums dans des provinces ciblées dont la province du Kasaï-Oriental et le Haut-Katanga en vue de permettre aux cadres des partis politiques de confronter leurs idées avec le public et apprécier la conformité de leurs approches avec les enjeux locaux.

C’est dans ce contexte spécifique que NDI a organisé ce mardi 28 aout 2018, à l’hôtel KADJE un forum entre les partis politiques partenaires et la population de la province du Kasaï oriental avec comme thème : « comment optimiser les secteurs sociaux de l’Education et de la Santé pour répondre au mieux aux attentes des populations ».


L’objectif global de ce forum était de permettre aux partis politiques de s’engager publiquement en interagissant avec les citoyens sur des questions d’intérêt public liées aux enjeux locaux.

En particulier, ce forum vise à Exposer les partis politiques à un exercice d’échanges avec les citoyens sur des questions liées aux politiques publiques  et à Améliorer le processus de développement des messages et des politiques par les partis.
Ce forum entre les partis politiques partenaires et la population de la province du Kasaï oriental a facilité l'échange entre plus de nonante (90) participants dont les cadres de partis politiques partenaires, les OSC, les jeunes des universités et désœuvrés et personnes vivant avec handicap, association des jeunes et des femmes, l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial.

Outre l’ouverture officielle, le forum d’échanges entre les partis politiques et la population était articulé sur les exposés des intervenants focalisé sur deux thématiques, à savoir : l’éduction et la santé.

A la suite de ces exposés, s’en suivaient des débats qui étaient ensuite conclus par des recommandations spécifiques liées à la province en rapport avec les thématiques et la clôture officielle.

Notons que ce même forum s'est tenu dans la ville de Lubumbashi avec comme thématique ''comment valoriser les potentiels de développement aux niveaux national et des provinces pour l'épanouissement de la population" avec comme intervenant les cadres de l'AFDC, de l'UNC et l'ECT.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Tomikotisa