Clause de non-responsabilité

"Les vues et opinions exprimées sur les blogs des participantes sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de NDI"

mardi 17 mars 2020



Depuis la nuit des temps, le combat de la femme n’a cessé de rencontrer des obstacles quant à son émergence.  Ce combat existant depuis bel lurette puise sa teneur d’une part, dans les pesanteurs culturelles qui ne permettent pas aux femmes de s'épanouir et d’autre part, dans le manque de renforcement de compétences nécessaires pour faire face aux exigences de compétitivité du monde politique. 

C’est dans ce contexte que le NDI met en oeuvre un programme  sur « la participation politique des femmes » avec le financement de  l’Ambassade des Pays-Bas  qui vise à capaciter  les cadres féminins des partis politiques sur les pratiques positives en faveur du genre et du développement institutionnel des partis politiques afin que ces derniers mettent en exergue, les procédures appropriées favorisant le rôle et le positionnement des femmes dans les partis politiques.

Ce fut au cours de la journée du 12 février 2020 au cercle ELAÏS, à Kinshasa que s’est tenu une séance d’échanges sur l’engagement politiques des femmes en République Démocratique du Congo. Cette réunion avait connu la participation des femmes cadres des partis politiques partenaires du NDI et de l’Ambassadeur des Pays-Bas en République Démocratique du Congo. Pour ce faire, le NDI avait recouru à l’expertise de Mme Marlene Haas ; consultante en genre et en développement international et ancienne Secrétaire Générale de l’international Socialiste des femmes (IFS).


Au cours de cette séance d’échanges, il était question d’échanger avec la consultante Marlene Haas sur le parcours des femmes et les défis du leadership féminin en politique, d’apprendre de l’expérience de la consultante en tant que femme politique et de s’imprégner des stratégies et méthodes pour promouvoir les femmes dans les partis politiques démocratiques.

Pour la consultante, les femmes congolaises doivent se surpasser malgré le contexte socioculturel dans lequel elles évoluent. Certes ; l’égalité des sexes en République Démocratique du Congo est un fait dont la totale effectivité prendra des années, mais elle doit néanmoins figurer dans le combat quotidien de toutes les femmes sans pour autant négliger la nécessité d’un accompagnement des hommes en tant que partenaires et alliés, sans discontinuer.

Par ailleurs, la consultante a tenu à fixer aux participants qu’il ne suffit pas de lutter pour l’égalité des sexes mais qu’ il faut également aspirer à devenir des modèles. Ce n’est pas qu’en incarnant des valeurs positives qu’on parvient à influencer la société et à imposer un leadership efficace. 

Cette séance d’échanges qui rencontrait à point nommé les besoins des femmes cadres des partis politiques partenaires du NDI et qui n’ont pas hésité à manifester leur satisfaction quant à ce, était également l’occasion pour l’Institut de rappeler à celles-ci sa mission de les accompagner dans leur démarche de grande envergure afin que l’égalité des sexes en République Démocratique du Congo demeure à jamais une lutte inscrite dans le passé. 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Tomikotisa