Clause de non-responsabilité

"Les vues et opinions exprimées sur les blogs des participantes sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de NDI"

jeudi 4 mai 2017


Il s'était tenu en date du 21 Avril 2017, au siège de NDI, une séance de travail avec tous les jeunes sur l'agenda de la jeunesse congolaise

Depuis  2014, Le NDI, en collaboration avec des représentants de la jeunesse des parties politiques et de quelques structures de la société civile, travaille sur un agenda commun de la jeunesse qui énumère les priorités de la jeunesse congolaise; sur les cinq priorités identifiées (la Santé, l’Education,  l’Emploi, la Sécurité, la Démocratie)  lors des enquêtes sur terrain. les jeunes ayant participés à la table ronde de la jeunesse organisé pour évaluer ses priorités précitées, ils avaient retenu ce qui suit comme priorité :
  • l’amélioration de la qualité de l’éducation : l’éducation de qualité est la base du développement d’un pays. Elle assure une main d’œuvre de qualité.
  • le respect des lois et la tolérance en démocratie : l’instauration de la culture de l’application de texte votés, la culture démocratique dans nos différents partis politiques et la culture du respect de l’opinion de l’autre.
  • la création de l’emploi décent et l’arrêt de la discrimination dans le recrutement : un emploi qui permet l’épanouissement des jeunes et dont le recrutement est basé sur la méritocratie

Une fois les points essentiels retenus lors de la table ronde, il était question de les couler dans un document appelé "agenda de la jeunesse congolaise". Agenda qui a été présenter aux jeunes par la petite équipe qui a pu y travailler dessus pendant près de trois mois.  il était question tout au long de la séance de travaille, non seulement de présenter l'agenda aux jeunes des partis TOMIKOTISA mais de l’enrichir d’avantage par les avis des autres et  aussi de mieux le faire connaître.  





Pour les jeunes qui y ont participé,Cette démarche non partisane, se veut être une présentation des vraies préoccupations du jeune Congolais dans son vécu quotidien. La prise en compte de cet Agenda de la jeunesse pourrait avoir comme avantage l’épanouissement de la jeunesse, le bien être de la jeunesse, la réduction considérable de certains vices …la non prise en compte cet agenda renforcera le fosset entre la jeunesse et le gouvernant et le développement demeurera incertain. 

Les jeunes des 10 Partis politiques  et de quelques structures des la société civile présentent ont pu y apporter beaucoup d'ajouts et  d'enrichissements et compte le vulgariser tout au long des jours à venir auprès d'autres jeunes congolais et des décideurs politiques pour que leurs priorités puissent être pris en compte dans les politiques publiques en RDC. 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Tomikotisa