Clause de non-responsabilité

"Les vues et opinions exprimées sur les blogs des participantes sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de NDI"

mardi 24 décembre 2019


Le genre est une question fondamentale d’engagement individuel et collectif qui nécessite une mobilisation de tous leaders politiques pour promouvoir la représentativité des hommes et des femmes au sein des institutions publiques et des partis politiques, en particulier. 
Cette démarche est une nécessité pour lutter contre la définition socioculturelle des rôles  et rapports entre hommes et femmes afin de concourir à la participation politique de la femme en République Démocratique du Congo. Il s’agit des droits reconnu aux femmes par les dispositions légales tels que l’article 14 alinéa 4 de la Constitution du 18 Février 2006 telle que modifié à ces jours ; l’article 1 de la loi n° 15/013 du 1/août 2015 portant modalités d’application des droits de la femme ainsi l’article 13 alinéa 3 et 4 de la loi N°11/003 Du 25 Juin 2011 modifiant la loi N° 06/006 du 09 Mars 2006 portant organisation des Elections Présidentielles, Législatives, Provinciales, Urbaines,  Municipales et Locales tel que modifiée par la loi n° 1-2016 du 23 janvier 2016.
C’est dans ce contexte qu’avait été organisé du 09 au 13 Décembre 2019 par le National Démocratique Institute for international affairs (NDI), un atelier de formation articulé autour du thème : Transformer la masculinité en politique en RDC.
Pour ce faire, le NDI a eu recours à un consultant, à savoir; Alan John GREIG (Consultant en questions de justice de genre et d’oppression sociale, de violence personnelle et politique, de processus de changement individuel et institutionnel).
Par ailleurs, on notera lors de cet atelier de formation, la participation des délégués cadres (hommes) issus de cinq partis politiques, à savoir : le MCR, l’AFDC, l’ECIDE, le PALU et l’UDPS. 


Cet atelier a été l’occasion pour les participants d’identifier les moments critiques du parcours d’une femme c’est-à-dire apprendre de l’expérience du sexisme et de la misogynie vécue par les femmes au sein des partis politiques, d’agir pour promouvoir la participation politique des femmes, de créer une culture de redevabilité pour transformer les normes et pratiques patriarcales au sein du parti, de s’engager à jouer un rôle important en tant qu’alliés des femmes en luttant contre tout obstacle à la participation politique de celles-ci car « la femme naît libre et demeure égale à l’homme en droit » disait Olympe de Gouges.

1 commentaire :

  1. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide.Lors de l'obtention d'un prêt auprès d'eux, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à 500,000,000.00 $ (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer

Tomikotisa