Clause de non-responsabilité

"Les vues et opinions exprimées sur les blogs des participantes sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de NDI"

samedi 11 août 2018

Les médias sociaux pour les acteurs des Organisation de la Société Civile


Une formation sur les réseaux sociaux et la sécurité sur internet a été organisée par NDI du 19 au 20 Juillet au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS) avec 5 organisations de la société civile dans le cadre d’un projet financé par l’ambassade de suède visant à promouvoir les candidatures des jeunes et des femmes aux élections.


La formation du premier jour avait trois grands points à savoir les généralités sur les réseaux sociaux, l’Utilisation des médias sociaux comme outils de sensibilisation et l’Elaboration du contenu de la messagerie. 

De manière très participative les participants ont échangé sur leurs connaissances, leurs expériences et leurs usages des réseaux sociaux comme outils de sensibilisation lors de leurs activités et des stratégies qu’ils utilisent généralement pour mener une bonne campagne sur les réseaux sociaux.   
Les réseaux sociaux cités par les participants comme étant, les plus utilisés par les jeunes et les femmes en RDC sont Facebook, WhatsApp, YouTube, Gmail, Yahoo, Viber, LinkedIn, Skype et WordPress. Comme exercice ils ont eu à repartir les usages des médias sociaux par catégories.   
Un jeune participant, par exemple, a affirmé « qu’il utilisait YouTube pour les vidéos qui aident à apprendre à travers les tutoriels mis en ligne ». Durant les échanges, les participants ont témoigné que les jeunes congolais utilisaient plus WhatsApp, les politiciens utilisé plus Twitter, les femmes Facebook et les Snapchat. Plusieurs autres aussi ont donné les raisons pour lesquels les uns et les autres utilisent les médias sociaux. 

En tant que points focaux des OSC appelés à gérer les médias sociaux lors de l’exécution dudit projet, ce point a suscité beaucoup des discussions et d’échanges entre les participants sur la manière dont leurs organisations doivent réaliser les activités et viser les bonnes cibles sur les réseaux sociaux pour la réussite du projet.                                         

Le Deuxième Jour était axé sur la sécurité sur internet. Il était plus question de l’importance de la sécurisation des données sur les réseaux sociaux, en démontrant les risques et les dangers encourus quand cela n’est pas fait. C’était un temps d’orientation sur les mesures ou les règles générales de sécurité à prendre sur les réseaux sociaux et en gestion de l’information. 

Cette session de formation de deux jours a pris fin par l’élaboration d’un code de bonne conduite à tenir durant la campagne qu’ils vont mener avec le NDI sur les réseaux sociaux.  

Notons que les 5 OSC débuteront leurs campagnes sur les réseaux sociaux pour la promotion des candidatures des jeunes et des femmes à partir du mois d’Août jusqu’en Décembre 2018. 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Tomikotisa