Clause de non-responsabilité

"Les vues et opinions exprimées sur les blogs des participantes sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de NDI"

vendredi 6 décembre 2019



Les partis politiques, qui servent de lien entre la société civile et le parlement, jouent un rôle central dans la vie politique en sélectionnant les candidats et en élaborant des priorités politiques à travers leurs plates-formes. Dans leurs interactions avec les électeurs et les candidats, les partis peuvent et doivent s’attaquer à cette question en refusant de commettre des actes de violence contre les femmes en politique et en punissant ceux qui, dans leurs rangs, commettent de tels actes.

Les actes de violence électorale et politique sont souvent conceptualisés comme étant commis par des partisans d’un parti politique contre ceux d’un autre parti dans un effort d’influencer les résultats électoraux. Les actes de violence contre les femmes en politique peuvent également prendre cette forme. Toutefois, les actes de violence contre les femmes en politique peuvent également être perpétrés par des membres du parti de la femme, surtout quand une femme est sélectionnée comme candidate avant ses rivaux masculins. 

Par conséquent, comme les parlements, les partis devraient appliquer un double objectif lors du développement d’interventions visant à prévenir et à punir la violence contre les femmes en politique.

Actions pour les partis politiques:

Organiser des sessions lors des assemblées annuelles du parti pour expliquer ce qu’est la violence contre les femmes en politique, et sensibiliser les membres du parti sur leur conduite envers les femmes et les femmes dans les partis de l’opposition. De telles séances pourraient renforcer la sensibilité aux questions de genre des membres du parti, qui ne sont peut- être pas conscients que leurs comportements soient discriminatoires. Bien que le message puisse se concentrer sur les dimensions de la démocratie, des droits de la personne et de l’égalité entre les sexes, il peut être tout aussi important - sinon plus important - de souligner qu’une telle conduite peut nuire aux perspectives électorales du parti.

Sensibiliser les membres du parti à cette question grâce aux documents distribués aux membres du parti, y compris les affiches, les sites Web, les tweets et les vidéos en ligne. Le contenu devrait se concentrer sur l’illustration de ce qu’est la violence contre les femmes en politique, surtout en ce qui concerne les partis ou les membres du parti, et d’expliquer pourquoi elle est inacceptable. Les documents devraient souligner que les actes de violence contre les femmes en politique ternissent l’image du parti, car ils envoient un message sur le parti, ce qui pourrait aliéner les électeurs et le grand public.

Approuver une résolution au niveau des partis condamnant la violence à l’égard des femmes en politique sous toutes ses formes. Pour assurer la plus grande portée, cette résolution pourrait être incorporée dans les statuts du parti, publiée dans les journaux et sur le site Web du parti, envoyée sur Tweeter à des adeptes et utilisée dans les documents de campagne.

Élaborer un code de conduite pour les membres de la haute direction et les membres de la base afin d’interdire le sexisme ou l’intimidation dans les réunions, ainsi que le harcèlement sexuel dans tous les contextes de travail du parti, ce que les femmes du monde entier considèrent comme un problème omniprésent, et qui détourne les femmes des aspirations ou des rôles de leadership au sein des partis.

Modifier les statuts ou les politiques des partis pour imposer des sanctions aux membres du parti qui commettent des actes de violence contre les femmes en politique. Les sanctions peuvent inclure la perte d’un poste nommé, élu ou de chef de parti, ou l’exclusion du parti.
Établir un organe ou un comité au niveau des partis chargé de travailler sur cette question de recueillir les plaintes des victimes de violence contre les femmes en politique et recommander des sanctions à l’encontre des auteurs. Ces procédures doivent être objectives et rester confidentielles pour éviter que les femmes ne soient vulnérables aux actes de violence.
Faire un gage public, indépendamment ou avec d’autres partis politiques, pour assurer la sécurité des électeurs, des électrices et candidates afin que les femmes soient libres de participer à tous les aspects du processus électoral.
Signer une déclaration multipartite avec d’autres partis pour définir la violence contre les femmes en politique comme inacceptable, et comme une violation fondamentale de la démocratie, des droits de l’homme et de l’égalité entre les sexes.
Participer à des discussions régionales et mondiales sur la violence à l’égard des femmes en politique pour un échange d’expériences et d’informations sur les bonnes pratiques développées ailleurs dans le but d’élaborer de nouvelles stratégies pour s’attaquer à ce problème au niveau des partis.


ACTION AU-DELA DE L’APPARTENANCE AUX PARTIS : ACTION PAR LES PARTIS POLITIQUES EN SIERRA LEONE
Les partis politiques peuvent adopter ou réviser leurs règlements internes afin de protéger leurs membres féminins et femmes contre la violence. À l’extérieur, ils peuvent adopter des codes de conduite et faire des promesses publiques pour assurer la sécurité des femmes pendant les événements politiques et les processus.

En Sierra Leone, où les femmes peuvent faire face à des menaces spécifiques des sociétés masculines secrètes, huit partis ont signé un engagement électoral « ouvert et sûr » qui s’opposait à toutes les formes de violence et d’intimidation à l’égard des femmes.


« Il faut que les assemblée soient composés d’autant d’hommes que des femmes » Hubertine Auclert




#NotTheCost: A Global Call to Action to Stop Violence against Women in Politics
#NotTheCost: Un appel à l’action pour mettre fin à la violence contre les femmes en politiques.
#NotTheCost: Ku saka bantu bua kuluisha dikengesha dia bakaji mu mianda ya tshididi
#NotTheCost: Mbokodoso ya katula katula samuna kumanisa nkuamusu na ba kento na politika
#NotTheCost: Uwito kwa atuwa ya kupiganisha ujeuri na vurugu kwa wanawake katika siasa
#NotTheCost: Mbela pona ko sukisa maye  matali mabe basalaka basi na politiki

1 commentaire :

  1. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide.Lors de l'obtention d'un prêt auprès d'eux, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à 500,000,000.00 $ (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer

Tomikotisa